Le 20e arrondissement de Paris est réputé pour son ambiance de village dans l’Est de la ville, avec ses quartiers de la rue des Pyrénées, la place Gambetta, autour du Père Lachaise, sans oublier Ménilmontant et Belleville qui ont connu un grand renouveau ces 20 dernières années… Il n’est pas étonnant que d’excellents commerces pour consommer responsable s’y soient installés.

Mieux manger : les commerces alimentaires du 20e de Paris

Mieux manger est aussi une préoccupation croissante des citadins. Les commerces du 20e illustrent cette aspiration bien contemporaine, et des initiatives originales au service d’une meilleure alimentation méritent d’être relevées.

Les miches du Bricheton
C’est une (des plus petites !) boulangerie bio de Paris où le pain est pétri de farines anciennes issues de céréales paysannes rares. Attention : pas de baguettes ni de viennoiseries ! On n’y vend que du pain à l’ancienne en productions limitées : il est préférable de se rendre à la boulangerie dès l’ouverture pour avoir le choix entre les miches. Leur teneur en gluten est faible et le fondateur a créé sa filière de blé paysan en circuit court en Seine et Marne pour s’approvisionner localement.

La brûlerie vintage du 20e
Les amateurs de café s’approvisionnent à la Brûlerie de Jourdain, un établissement familial et vintage façon années 50.

Place au vrac
Halte aux emballages à la durée de vie ultra-limitée : le vrac se développe et le 20e possède des magasins Day By Day et aussi ToutBon, vrac en bio. Ce dernier fait partie d’un réseau de 200 magasins bio indépendants des franchises du secteur en France, géré par l’association Accord Bio. Ils promeuvent les marques françaises, les producteurs locaux et les démarches équitables.

Startups et e-commerce au service des petits producteurs et des assiettes du XXe

Les startups de la Food Tech se sont emparées du sujet du mieux manger et en font profiter les citadins. C’est le cas de KelBonGoo qui soutient les ventes des petits producteurs avec des points de livraison dans Paris : après une halle alimentaire dans le 10e, elle essaime dans le 20e. On commande en ligne des produits frais, des gâteaux et des boissons produits dans 70 fermes de Picardie et on peut retirer son panier 2 fois par semaine tout en augmentant le revenu des producteurs participants qui perçoivent plus de 70% des bénéfices. 

Ferme urbaine, serre bioclimatique et bien plus en plein Paris 20e
On n’y pense pas souvent, mais Paris est aussi un lieu où on produit des fleurs qu’on peut  acheter dans le 20e, chez le Paysan Urbain gérant un grand potager de micropousses bio en serre bioclimatique sur le toit du réservoir de Charonne (salades, radis, pois, herbes aromatiques, choux, betteraves, tomates, basilic etc.) et produisant des fleurs en plein Paris. Là aussi, on  promeut le circuit court et la consommation de produits locaux. 

Lutter contre le gaspillage et soigner son budget avec les Marmoulins de Ménil’
Toujours pour mieux manger en gaspillant moins et préserver son budget alimentaire, l’Épicerie solidaire les Marmoulins de Ménil’ vend des produits avec une DLC proche et des invendus de la grande distribution. Elle propose une innovation similaire au principe maintenant connu des cafés ou baguettes suspendues : le double étiquetage pour permettre à ceux qui le peuvent de payer plus. Pour y faire des courses, une adhésion de 10 € annuels est demandée, dons et bénévolat bienvenus.

Les marchés du 20e à Paris

Les marchés sont toujours l’occasion de faire de bonnes affaires et de consommer local car de plus en plus d’étals y font la promotion des produits de saison et du circuit court. Le 20e en compte 8 :
 

  • Réunion, les jeudis et dimanche de 7h à 14h ;
  • Télégraphe les mercredi et samedi de 7h à 14h ;
  • Belgrand les mercredi et samedi de 7h à 13h ;
  • Davout les mercredi et vendredi de 7h à 14h ;
  • Mortier les jeudi et dimanche de 7h à 14h ;
  • Alexandre Dumas les mercredi et samedi de 7h à 12h ;
  • Pyrénées les jeudi et dimanche de 7h30 à 13h30 ;
  • Belleville, connu pour proposer des invendus de Rungis à des prix très compétitifs, les mardi et vendredi de 7h à 13h30.

Et il fallait bien qu’un arrondissement comme le 20e ait son événement street food. Le Food Market est devenu un repère de foodies dans le quartier de “Bellevillemontant” : les curieux y découvrent des productions locales (boulangerie pâtisserie et vins par exemple) et des spécialités internationales toutes concoctées dans le 20e, ceci un jeudi soir par mois pour un repas ne dépassant pas 10 €. L’entrée est gratuite.
 

Vêtements, livres, shopping : consommer malin à Paris 20e

La seconde main a le vent en poupe, les magasins de vêtements d’occasion et autres friperies champignonnent à Paris. Le 20e en est un bel exemple. 

Emmaüs n’y est plus seul avec ses 2 boutiques, et certaines se spécialisent, comme Les Fripouilles pour les enfants. Le Coffre, institution du quartier de Ménilmontant, vend des pièces vintage mais aussi des vêtements neufs comme des jeans Levis. Parmi les autres cavernes d’Ali Baba où trouver des trésors, on note Vintage 77 et Goldy Mama.

Lire à petits prix ou proposer des livres qu’on ne lira plus : direction la Librairie Label-Emmaüs pour des livres d’occasion et où l’on peut même demander un titre particulier. S’il ne se trouve pas déjà à la boutique, peut-être qu’il se trouve au dépôt où près de 2 millions de titres attendent de trouver leur lecteur… Et toujours l’objectif d’Emmaüs, faciliter l’insertion professionnelle pour ses employés. Puisque le lieu assume sa vocation solidaire et son identité culturelle grâce à des ateliers et conférences, là aussi on peut participer en donnant des cafés suspendus, soit payer un café en plus du sien pour d’autres personnes qui n’en n’ont pas les moyens.

Et enfin, amateur de puces ou en recherche de vaisselle ou d’articles pour la maison ? Rendez-vous au vide-grenier de la Place des Grandes Rigoles le dimanche matin, au carrefour Pyrénées-Jourdain.
 

Les adresses pour consommer responsable dans Paris 20e

  • Le Bricheton, 50 rue de la Réunion, ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 17h à 20h et le dimanche de 11h à 14h.
  • Brûlerie de Jourdain, 140 rue de Belleville, mar-ven 15h-19h30, sam 10h-13h30 et 15h30-19h30, dim 10h-13h30
  • Day By Day, 44 rue de Pelleport. Mar-sam 10h-13h30, 15h-19h
  • ToutBon,120 rue des Pyrénées Lun - sam 10h-20h dim 10h-12h45
  • KelBonGoo : le samedi de 9h à 16h et le mercredi de 13h15 à 20h15.
    • Points de distribution à Paris 20e : 
    • Kelbongoo Saint Blaise – 47 rue saint Blaise
    • Kelbongoo Borrégo – 18 rue du Borrégo
  • Paysan Urbain, 14 rue Stendhal, le samedi de 11h à 17h, visite de la ferme, boutique ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h
  • Les Marmoulins de Ménil’, 4 place Henri Matisse, ouverture le samedi après-midi et un soir en semaine.
  • Le Food Market un jeudi soir par mois sur le bd de Belleville entre Ménilmontant et Couronnes
  • Les Fripouilles, 49 rue Orfila lundi au samedi de 10h à 19h
  • Le Coffre, 26 rue de Ménilmontant du lun au samedi de 9h30 à 19h30
  • Vintage 77, 77 rue Ménilmontant du mardi au samedi 9h30 à 19h30
  • Goldy Mama, 99 rue Orfila du mardi au samedi de 11h à 19h30
  • Librairie Label-Emmaüs, 18 rue des Cascades, du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30. Samedi de 11h à 19h.