Éloigné des sentiers touristiques, si on exclut la présence imposante du cimetière du Père Lachaise, le XXe est riche de son histoire populaire qui a fait fleurir vigne, guinguettes et résidences ouvrières. Riche en balades dans ses parcs, ses cimetières et ses rues héritées de villages anciens, les jardiniers y cultivent aujourd’hui leurs talents avec passion. Son offre culturelle dynamique est singulière, ouverte sur le monde et socialement engagée.

Se balader dans les parcs du XXe et… ses cimetières

Les amateurs de verdure commenceront par diriger leurs pas vers le Parc de Belleville, poumon du quartier éponyme. Situé sur la deuxième plus haute colline de Paris, le 20e a longtemps manqué d’espaces verts. Sa topographie offre un fameux point de vue sur Paris grâce à une terrasse perchée à 30 m de hauteur. Il a hérité de pieds de vigne honorant une tradition vinicole et possède l’une des plus grandes fontaines de la ville, des points wifi et une nouvelle aire de jeux pour les enfants.

Autre but de promenade : la Petite Ceinture du XXe mélange friche urbaine et espaces naturels où la biodiversité s’épanouit. Nouvelle incarnation des anciennes voies ferrées entourant Paris, ce tronçon long de 220 mètres comprend un tunnel de plus d’un kilomètre. 

Le XXe est aussi l’arrondissement de 2 cimetières parisiens majeurs : si on ne présente plus le Père Lachaise, le cimetière de Belleville et ses 3000 tombes constituent un thème intrigant de balade.

Le charme du “Paris village” dans le 20e

L’est parisien est emblématique d’une histoire populaire qui nous a légué des pâtés de maisons au puissant caractère “titi”. Il y perdure cette singulière atmosphère de village qu’on ne trouve que dans certaines parties, plus si secrètes, de la capitale :

  • la rue des Vignoles, témoignant d’un passé ouvrier, syndicaliste et anarchiste et ses confidentielles impasses Poule, Rolleboise, de Bergame… aux maisons pittoresques ;
  • la rue Saint-Blaise et ses restaurants, dans le quartier de l’église St Germain de Charonne et son très ancien cimetière-jardin ;
  • la Campagne à Paris, rues Irénée Blanc, Paul Strauss et Jules Siegfried, où les maisons ouvrières sont devenues de coquettes résidences de chanceux Parisiens. Elle est accessible par des escaliers ou par la rue Pierre Mouillard ; 
  • à Ménilmontant, les cités Leroy et de l’Ermitage ;
  • la rue Denoyez, espace de la modernité underground avec son street art.

Sortir à Paris XXe : lieux de fête alternatifs et vie culturelle avant-gardiste

Sans grand musée à la réputation internationale pour lui faire de l’ombre, la culture s’épanouit sans complexe dans le XXe, fidèle à sa couleur sociale et politique affirmée. Grâce à des lieux comme La Bellevilloise, lieu de fête et de culture, revendiquant une volonté d’émancipation, de liberté artistique et avant-gardiste. Si vous cherchez où sortir à Paris en vous engageant, La Flèche d’Or, “espace de vie non marchand, culturel et solidaire au service du quartier et des luttes sociales” est toute indiquée. Ces deux repaires proposent fêtes, concerts, spectacles, expositions, ateliers / conférences, projections en plus de leur restaurant et bar. 

Les amateurs d’art urbain pourront faire un tour du côté du Pavillon Carré de Baudoin, niché dans la maison de famille des frères Goncourt. Les événements y sont gratuits. Il comprend 4 salles d’exposition, un jardin et un auditorium. La Villa Belleville, dédiée aux arts visuels, accueille des artistes contemporains et propose des ateliers partagés.

De nombreux artistes perpétuent la tradition des ateliers ouverts au public, comme les Ateliers du Père Lachaise Associés et les Ateliers d’Artistes de Belleville. 

Terminons par quelques frissons : en clin d'œil au Père Lachaise, mentionnons le confidentiel musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire, qui doit être bientôt relogé.

Jardiner à Paris 20e

Parce que la terre est aussi sujet de culture, le dynamique 20e est un arrondissement où les jardiniers font pousser plantes, fleurs, fruits et légumes dans 25 jardins partagés. Ils sont gérés par des associations quand ils sont situés sur des terrains de la Ville de Paris et accessibles quand un membre d’une association en charge s’y trouve. 

La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la Mairie de Paris a créé la Charte Main Verte pour harmoniser les pratiques, et coordonne des thématiques. Ces jardins s’épanouissent grâce au concours d’habitants investis, soucieux de préserver leur équilibre en entretenant un lien précieux avec la nature.

Nos adresses pour sortir à Paris XXe

Parc de Belleville : 47 rue des Couronnes
Cimetière de Belleville : 40 Rue du Télégraphe
Petite ceinture du XXe : accessible aux personnes à mobilité réduite. 3 entrées au 81 rue de Ménilmontant, 7 rue de la Mare, 11 rue de la Mare

Eglise St Germain de Charonne : 4 place Saint-Blaise

La Bellevilloise : 19-21 rue Boyer
La Flèche d’Or : 102 bis rue de Bagnolet

Pavillon Carré de Baudouin : 121 rue de Ménilmontant
Ateliers du Père Lachaise Associés : 77 rue de Bagnolet
Ateliers d’Artistes de Belleville : 1 rue Francis Picabia 
Villa Belleville : 23 Rue Ramponeau
Musée des Vampires