Comment aménager une cuisine idéale dans son appartement parisien ? Voici quelques conseils pour transformer cet espace en pièce fonctionnelle, lumineuse et aérée, même dans un appartement à Paris.

Un appartement parisien avec une cuisine ouverte ou fermée ?

Les cuisines des appartements parisiens sont souvent reléguées dans des coins malcommodes, avec des angles incongrus, des murs peu droits et sans fenêtres, surtout dans les immeubles anciens. D’où la volonté de les ouvrir pour les moderniser. La cuisine a aujourd’hui tendance à être intégrée dans l’espace de la salle de séjour. 

Les avantages de la cuisine ouverte sont sa convivialité, un espace agrandi avec un ameublement moderne,comme un bar avec des chaises hautes. Elle est plus facile à aérer et à illuminer. Avec le regain d’intérêt pour l’art culinaire, l’espace pour travailler, circuler et une bonne luminosité y sont indispensables. On est également plus libre du choix de ses meubles et de créer un îlot central qui délimite l’espace cuisine du reste de la pièce.

Ouvrir sa cuisine nécessite d’abattre une ou 2 cloisons. Attention : si le mur n’est pas porteur, le propriétaire de l’appartement peut lui-même le démolir mais pas s’il est porteur. Dans ce cas, un vote favorable des copropriétaires est requis. Il faut donc vérifier la nature du mur avant de planifier les travaux. Si le mur à abattre fait environ 15 cm d’épaisseur, voir plus, c’est un mur porteur. Idem si en le toquant, il rend un son plein.

Ouvrir sa cuisine implique d’unifier les couleurs, le revêtement de sol et le style du reste de la pièce. Il faut aussi installer une excellente ventilation et une hotte puissante pour éviter les odeurs et la formation d’une pellicule grasse dans le reste de la pièce. 

Mais tout est question de préférence et les cuisines ouvertes ont aussi des inconvénients : diffusion des odeurs, des bruits, des vapeurs humides et grasses, exposition du désordre, inconfort du bar pour les personnes âgées ou à mobilité réduite…

 

Transformer la cuisine d’un appartement parisien pour avoir un vrai plan de travail

Si avoir une cuisine ouverte ne convainc pas ou si elle n’est pas possible dans votre appartement, il faut être inventif pour rendre la cuisine existante fonctionnelle. 

Pour cuisiner, l’élément à créer est le plan de travail, souvent sacrifié au profit de l’électroménager. Pour judicieusement s’intégrer dans la pièce en y préservant la circulation, par exemple dans un recoin, mieux vaut le créer sur mesure. Même une cuisinette peut avoir un plan de travail, grâce à des éléments modulables : il peut se ranger dans un meuble.

Mini-cuisine ou cuisinette, meuble cuisine : objectif zéro encombrement

Des cuisinistes proposent des mini-kitchenettes ou mini-cuisines, spécifiquement conçues pour se caser dans de petits espaces, mais aussi s’insérer dans des espaces “perdus” ou difficiles à optimiser. Riches en rangements, leur conception est avant tout fonctionnelle : elles n’ont pas besoin d’être dans une pièce dédiée. C’est la solution idéale pour les studios et les appartements disposant d’une cuisine où la transformation serait difficile. L’électroménager est adapté à sa taille (entre 80 cm et 180 cm), incluant évier, plaque de cuisson, hotte, four et réfrigérateur. On peut la monter à domicile ou à l’usine.

Son intérêt est de s’adapter à différents besoins selon la configuration de l’espace :

  • équipées de portes pour être invisible ; 
  • les mini-cuisines basses peuvent convenir dans des espaces où l’aménagement en hauteur est impossible (mansardes…) ;
  • la cuisinette compacte à caser dans une très petite pièce : l’ancienne cuisine mais aussi un placard reconverti, un recoin ou un espace “perdu” comme un couloir un peu trop grand. 

Dans la tendance minimaliste futée, le meuble cuisine inclut les rangements, y compris dans les portes et l’électroménager dans le corps du meuble. Le meuble peut être réalisé sur mesure par un menuisier.

Le bloc cuisine pour une cuisine créative

Le bloc cuisine s'insère dans le séjour ou la pièce principale : il prend la forme d’un cube ouvert grâce à sa conception en 2 modules qui se font face. Sa taille varie selon les besoins, la taille de la pièce, et il peut se rendre “invisible” grâce à des portes.

Les meubles modulaires sont les vedettes de nos appartements parisiens pour s’adapter aux espaces et n’être visibles que dans les moments où l’on en a besoin : tables ou consoles rétractables, tiroirs cachés, cubes de rangement à ajouter au fur et à mesure de ses besoins… Les portes coulissantes sont aussi les alliés des espaces restreints.

Le mieux est de faire appel à un cuisiniste de votre quartier pour vous conseiller dans l’aménagement de cet espace synonyme de douceur de vivre et de plaisir. Les grands noms des cuisines sont présents dans les 10e et 11e arrondissements de Paris.

Nos adresses de cuisinistes 

Schmidt 71-73 Bd de Magenta 75010. 01 45 80 39 74

Schmidt 82 avenue Parmentier 75011. 01 47 00 08 08

Mobalpa 91 bd Voltaire 75011. 01 77 42 00 60

Arthur Bonnet 123 bd Voltaire 75011. 01 84 25 09 82

Pour les mini-cuisines : Kit Sofrec, 82 bd Richard Lenoir 75011. 01 49 23 17 05