Délimité par le boulevard Voltaire, la rue de Charonne, le boulevard Ledru-Rollin et la rue du Faubourg Saint-Antoine, le quartier Faidherbe est un condensé d’un Paris qui bouge sans perdre son authenticité. Peu touristique, il est apprécié des Parisiens pour son dynamisme et sa diversité. Son patrimoine historique intégré dans la vie des locaux reste toutefois peu connu.

La Rue Faidherbe et le Village Paul Bert

La rue Faidherbe elle-même est une image d’Épinal de la rue parisienne : des immeubles haussmanniens, ombragés de platanes, une offre généreuse de commerces de bouche, des petites boutiques tendance, de nombreux services et des immeubles d’habitation. Faidherbe fait la jonction entre le carrefour animé de Charonne - Voltaire, point de passage de manifestations entre les places de la Nation et de la République, et celui de Faidherbe-Chaligny débouchant sur la rue du Faubourg Saint-Antoine, connu pour ses ateliers d’ébénisterie et ses boutiques d’ameublement, jusqu’au quartier de la Bastille. 

C’est un village vibrant en soirée : bars et restaurants y ont installé leurs pénates. Le plus connu, Septime, a fêté ses 10 ans en 2021, et son petit frère spécialisé dans les plats de poisson, Clamato, ou encore Les Cuves de Fauve, une micro-brasserie locale installée dans un décor industriel. Le Village Paul Bert est un repaire de gourmands, avec ses commerces de produits frais issus de l’agriculture locale et ses restaurants Le Paul Bert, ou Le Chardenoux, aujourd’hui géré par Cyril Lignac qui y a aussi installé sa première pâtisserie parisienne et sa chocolaterie en face. Autre établissement typiquement parisien du quartier : la brasserie Le Bistrot du Peintre, fondée en 1902 et portant son nom actuel depuis 1993. Rénovée en 2012, elle a conservé sa décoration Art Nouveau d’origine. 

Le début de la rue de Charonne débouchant sur le Faubourg Saint-Antoine rivalise aujourd’hui avec le Marais des fashionistas : elle est occupée par des boutiques de mode où les grands noms tendance du secteur se disputent les locaux commerciaux. 
 

Le quartier Faidherbe, au cœur du sud du 11e arrondissement

Le 11e est né en 1860 quand le village de Charonne, où l’on cultivait la vigne entre autres, est annexé dans Paris. C’est l’arrondissement le plus peuplé de Paris, avec le plus grand nombre de stations de métro (25) et 58 stations Vélib’.  Il est administrativement rattaché au quartier Sainte-Marguerite, au sud de l’arrondissement. 

Le 11e s’urbanise durant le Premier Empire avec le lotissement de ses rues. Traditionnellement ouvrier et frondeur, populaire avec une importante population immigrée, il comprend de nombreuses cours et des passages où ateliers et usines s’étaient jadis installés. Aujourd’hui, ils abritent boutiques, bureaux de petites entreprises, galeries d’art nées dans le sillage de l’ouverture de l’Opéra Bastille dans les années 80, restaurants et bars. Certains passages ont peu changé, comme le passage de la Main d’Or, pavé et partiellement couvert, ou le Passage Lhomme dont les murs sont couverts de vigne et de glycine. 

Le quartier de Faidherbe est représentatif des mutations des quartiers de l’Est parisien durant les dernières décennies. De nombreux immeubles y ont été progressivement rénovés et il n’a pas échappé à la gentrification qui l’accompagne. La population a aussi changé mais elle accueille toujours un nombre important de familles appréciant son caractère profondément parisien hors du circuit touristique, son dynamisme commercial et son offre de lieux de restauration et de culture.
 

Le patrimoine historique du quartier Faidherbe

Le quartier Faidherbe est si représentatif de ce Paris de carte postale que le cinéma en profite pour y filmer, comme au Pure Café, conservé dans son jus façon Amélie Poulain et qui apparaît dans le film Before Sunset, la série Urgences, ou le film français Le Code a Changé. Le quartier s’enorgueillit également de conserver 3 petits théâtres indépendants : le Théâtre de la Main d’Or, Le Bourvil et la Comédie Nation. 

Près de la rue Faidherbe se trouve l’Hôtel de Mortagne, un hôtel particulier construit en 1661 par Pierre-Delisle Mansart, neveu de François Mansart. Ancêtre du Musée des Arts et Métiers puis manufacture de tissage du velours, il se délabre mais il est vendu par l'État dans les années 60. Restauré, son terrain donnant sur la rue de Charonne est aussi vendu pour y construire des habitations. Ses façades inscrites aux Monuments Historiques sont visibles sur le passage Charles Dallery.

À un jet de pierre, le prieuré Notre-Dame de Bon Secours date du XVIIe siècle. C’est aujourd'hui un immeuble de logements dont la façade en pierre de taille et la toiture sont classées. Il est visible depuis la rue de Charonne et la cité… du Couvent. L’architecture religieuse est bien présente dans le quartier puisque juste en face se trouve le Couvent des Bénédictines de la Madeleine de Traisnel inscrits aux monuments historiques en 1973. Son histoire est mouvementée : en 1970, il a même été un atelier de clavecins et un lieu de concerts. Sa rénovation le reconvertit en logements locatifs. 

Tous les lieux du quartier Faidherbe

  • Passage de la Main d’Or 131 rue du faubourg Saint-Antoine / 58, rue de Charonne. 
  • Passage Lhomme 26 rue de Charonne.
  • Le Pure Café 14, rue Jean Macé 75011 Paris
  • Septime 80 rue de Charonne 
  • Clamato 80 rue de Charonne
  • Les Cuves de Fauve 64 rue de Charonne
  • Le Bistrot du Peintre 116 av. Ledru-Rollin
  • Hôtel de Mortagne 50 rue de Charonne
  • Couvent ND du Bon Secours 99, 101 rue de Charonne et impasse du Bon-Secours
  • Couvent des Bénédictines de la Madeleine de Traisnel 100 rue de Charonne
  • Théâtre de la Main d’Or 15 passage de la Main d’Or 
  • Le Bourvil, 13 rue des Boulets
  • La Comédie Nation 77 rue de Montreuil
  • Square Louis Majorelle 30 rue de la Forge Royale / Square Raoul Nordling 28 rue Saint-Bernard
  • Jardin Nomade 48 rue Trousseau.