Vendre un appartement est un projet complexe. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour le vendre rapidement en un mois et au meilleur prix.

Anticiper la vente de son appartement à Paris : règle N°1

Plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • faire estimer son bien immobilier ;
  • faire réaliser ses diagnostics immobiliers pour être prêt à les produire rapidement ;
  • préparer le dossier de vente ;
  • présenter son bien sous son meilleur jour.
     

Faire estimer son bien immobilier à Paris

Les agents immobiliers du Chêne Vert vous assistent dans cette étape primordiale de votre projet. Leur connaissance du marché local des 9ème, 10ème, 11eme, 12ème et 20ème arrondissements de Paris vous garantit une estimation fine de votre bien, en rapport avec l’état du marché local. Ils pourront vous conseiller sur les éventuels travaux à réaliser avant la vente pour mettre en valeur votre bien.

Les diagnostics nécessaires pour vendre son bien immobilier

Avec l’évolution de la réglementation dans l’immobilier, notamment en matière d’optimisation énergétique et de contrôle des risques, le dossier de diagnostics techniques (DDT) représente une bonne partie des documents à rassembler. Il est crucial car il doit être confié à l’agence ayant un mandat de vente. Il sera annexé à la promesse et l’acte de vente. Attention : tant qu’il est incomplet, le délai de rétractation de l’acheteur ne peut s’achever. Il est donc dans l’intérêt du vendeur de réunir ces documents le plus vite possible. Des diagnostiqueurs spécialisés les réalisent et leurs tarifs sont compétitifs quand plusieurs diagnostics doivent être effectués.

À Paris, nombre de biens immobiliers sont des lots en copropriété et pour eux, il faut produire :

  • l’attestation de surface privative (loi Carrez) ;
  • le DPE, détaillant la performance énergétique et la production de CO² (DPE) : il figure aujourd’hui sur l’annonce, c’est une obligation légale. Un bon DPE (entre A et D) parce que le bâtiment est neuf ou des travaux pour l’améliorer donnent confiance et est un argument de vente non négligeable ;
  • un constat de risque d’exposition au plomb pour les bâtiments construits avant 1949 ; 
  • un état concernant la présence ou l’absence d’amiante pour les bâtiments construits avant 1997 ; 
  • l’état relatif à la présence de termites : la ville de Paris est mobilisée et peut obliger les propriétaires à agir ;
  • l’information sur la présence de mérule ;
  • les états d’installation intérieure de l’électricité et du gaz si chaque installation a plus de 15 ans ; 
  • l’état des risques et pollution (technologique, sismique, minier, radon…).

Dans le cas de la vente d’une maison, ne pas oublier le contrôle de l’état d’assainissement non collectif quand elle n’est pas raccordée au réseau de traitement des eaux usées, et l’audit énergétique qui sera obligatoire dans certains cas au 1er septembre 2022.

Attention aux dates de validité, différentes selon les diagnostics techniques.

À partir du 1er janvier 2023, le vendeur devra communiquer à l’acquéreur un carnet d'information sur la construction du bien ou la réalisation de travaux influençant la performance énergétique. Ce carnet sera produit durant la construction ou les travaux.
 

Préparer le dossier de vente de son appartement ou sa maison à Paris

C’est un gros dossier à constituer : il est donc vital de rassembler toutes les pièces si vous voulez vendre votre appartement en un mois ! Il doit inclure différents types de pièces :

  • les documents liés au bâtiment : le titre de propriété, les plans du logement, la mesure de la surface du bien (loi Carrez), les procès verbaux des 3 dernières assemblées générales des copropriétaires, le nombre de lots de la copropriété et le règlement de copropriété ;
  • les documents liés aux travaux réalisés : le ou les permis de construire, les documents de copropriété, les factures, l’attestation d’assurance dommage-ouvrage pour les travaux réalisés il y a moins de 10 ans…
  • les documents financiers : l’avis de taxe foncière, l’attestation de taxe d’habitation, et des pièces attestant l’état des comptes du vendeur auprès de sa copropriété en matière de charges, d’impayés, ainsi qu’aux fournisseurs, d’avances pour provision ;
  • les documents techniques autres que les diagnostics : liés aux travaux en cours et votés par la copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble et le plan pluriannuel de travaux s‘il y en a un ;
  • si le bien est vendu loué, la copie du bail, les annexes, avenants au contrat, la dernière quittance de loyer et le montant du dépôt de garantie.

Si l’on vend une maison : les documents relatifs aux servitudes si nécessaire.
 

Préparer son appartement pour les visites et les annonces

Nombre d’acheteurs potentiels ne savent pas se projeter dans un bien encombré de meubles ou en désordre. C’est le moment de faire réparer ce qui peut l’être, voire de réaliser quelques travaux. Il doit être accueillant et propre, balcon et terrasse compris, et être aussi lumineux que possible. Attention aux parties communes : les travaux prouvent que l’immeuble est entretenu, le manque d’entretien quotidien laisse une impression négative.

Pourquoi vendre avec Le Chêne Vert Immobilier?

La vente d'un bien immobilier nécessite une connaissance de la législation régulièrement actualisée. Au Chêne Vert nous anticipons ces points et veillons à réunir l'ensemble des pièces nécessaires à la mise en vente d'un bien. Nous mettons également tout notre savoir-faire dans les présentations visuelles et faisons intervenir nos photographes (professionnels) afin de pouvoir présenter les biens dans les vitrines de nos 4 agences idéalement situées dans nos arrondissements. Avant toute chose, le Off Market du Chêne Vert permet à notre équipe de 14 personnes de diffuser immédiatement et d'une façon ciblée les appartements, maisons et lofts à nos centaines d'acquéreurs !