En plein centre de Paris, à l’écart de l’effervescence de la ville, le canal Saint Martin (passant dans le 10ème et 11ème arrondissements) est un lieu qui invite à la tranquillité.
Depuis sa création en 1825, le canal Saint-Martin long de 4,5 km (dont 2 en souterrain) relie le bassin de l’Arsenal à celui de la Villette.
Il compte de nombreux ouvrages dont 4 ponts (2 fixes et 2 tournants), 5 passerelles et 9 écluses.
 

L’origine du Canal Saint-Martin

L’histoire de l'actuel 10e arrondissement, c'est d'abord celle d'un territoire marécageux qui n'invite pas les populations des alentours de Lutèce à venir s'y installer. Néanmoins, l’arrivée des Romains change la donne : ils décident de créer deux voies menant hors de Lutèce. La première est l'ancêtre de la rue du faubourg Saint-Denis, quand la deuxième se situe le long du tracé de la rue du Faubourg Saint-Martin.
Bien que des aqueducs et des puits approvisionnent les Parisiens, l’eau reste peu potable. En effet, sous l’Ancien Régime, l’eau est de mauvaise qualité à cause de la pollution de la Bièvre et de la Seine.
En 1802, le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, souhaite éviter de nouvelles épidémies dues aux mauvaises conditions d’hygiène. Le préfet de la ville de Paris lui propose de reprendre un projet de canalisation de l’Ourcq datant du XVIème siècle.
La création du Canal Saint-Martin est donc décidée en 1802 avec celle des canaux Saint-Denis et de l'Ourcq. À cause de la situation en France entre 1809 et 1815, la construction du Canal Saint-Martin est retardée. Puis Louis XVIII relance le projet. Cependant, par manque de financement, la ville de Paris a recours à des capitaux privés. La Compagnie du Canal Saint-Martin est créée pour mener le chantier à bien et le 3 mai 1822, le préfet de la Seine pose la première pierre. Le 4 novembre 1825, Charles X inaugure le Canal Saint-Martin.

Les passerelles du canal

Inscrites aux Monuments Historiques pour certaines, consacrées par le cinéma pour d'autres, les six passerelles du canal Saint-Martin sont construites durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le canal compte également deux ponts tournants, trois ponts fixes et des passerelles piétonnes. 
Les pierres ayant servi à la construction du Sacré-Cœur et des passerelles du canal ont été extraites de la même carrière. Issues d’une roche calcaire très résistante à l’eau, elles sont aussi utilisées pour le pont Alexandre III et l’Arc de Triomphe.
La passerelle des Douanes, assemblée en 1860, est la plus ancienne.
Des travaux de rénovation ont été exécutés en 2021 sur trois passerelles, les Douanes, Bichat et la Grange-aux-Belles.
Depuis 1861, la ville de Paris est propriétaire du canal Saint-Martin et ses passerelles.

Les balades et les environs du canal

On peut découvrir le canal Saint-Martin de diverses façons : en bateau, à pied, à vélo... depuis ses berges ou sur ses flots.
Le Canal Saint-Martin est un lieu privilégié avec ses nombreux bars, ses pistes cyclables qui rejoignent le Bassin de la Villette, la Bastille, le Port de l’Arsenal…. De plus, le canal est bordé de verdure avec des marronniers, platanes et de plusieurs jolies boutiques. Le canal Saint-Martin et ses berges invitent à la balade. 

Si vous souhaitez vous promener, nous vous proposons deux itinéraires.

La petite balade (durée : environ 1h30 aller et retour)

Nous vous proposons de commencer cette balade au croisement du Quai de Jemmapes et de la rue du Faubourg du Temple, devant le square Frédéric Lemaître, là où le canal sort de terre et refait surface.
Ensuite, vous allez remonter tranquillement le long du canal sur ses berges jusqu’à la Rotonde située au métro Jaurès. Une fois arrivés, vous pouvez traverser le quai et faire le chemin inverse jusqu’à l’endroit de départ. Si vous le souhaitez, poursuivez vers le grand bassin pour faire notre grande balade. Le quartier est propice au shopping.